Cylindres, Serrurerie

Cylindre de sécurité

Le cylindre de votre serrure est un organe à part. Souvent négligé lors de l’achat d’une serrure, il n’est pas compris et, souvent, l’effraction a lieu sur des serrures multipoints / monopoint lorsque celui-ci n’est pas choisi correctement. L’évolution des technologies ainsi que l’augmentation des cambriolages par technique de cassage de cylindre pousse les fabricants à inventer de nouveau système de renforts.

En plus d’être l’organe de sécurité le plus important de votre porte, celui-ci est aussi important concernant l’ergonomie. C’est lui qui définit le type de clé (réversible ou pas, à points, gorges ou pompe). Le bon cylindre vous permettra de rentrer et sortir de chez vous sans complexité.

Le cylindre de sécurité, qu’est-ce que c’est ?

Le cylindre est l’élément déclencheur de votre serrure, vous y insérez la clé, elle tourne et enclenche le mécanisme. Il est disponible en longueurs différentes (en fonction de l’épaisseur de votre porte, de l’épaisseur de votre serrure, si celle-ci est encastrée ou en applique). Il est disponible également en différentes couleurs (laiton, argent) souvent représentatives de sa composition. Enfin il est disponible sous différentes formes et de différents niveaux de sécurité.

Par définition, le cylindre de sécurité est un cylindre qui, en plus d’avoir la fonction d’ouverture, à une fonction de sécurité. Les organes internes du cylindre seront fabriqués avec des matériaux spéciaux et conçu afin d’empêcher plusieurs techniques d’effraction ou d’ouverture fine.

La taille du cylindre de sécurité

comment_mesurer_un_cylindre_europeen

Pour cet article et pour éviter les confusions, nous ne parlerons ici que du cylindre européen (mais les données seront applicables aux autres types de cylindres, ronds, jeu de cylindre, monobloc, ovoïde…); le cylindre européen est le plus commun, il représente la majeure partie du marché.

La taille du cylindre est calculée à partir de son axe de fixation : la mesure est en millimètre, les tailles augmentent de 5 mm, excepté pour les cylindres Vachette qui augmente tous les 2,5 mm.

Les tailles les plus courantes sont les 30×30 et 30×40 sur serrure encastrée de porte de 4 cm et le 30×60 sur les serrures en applique soit 6, 7 et 9 cm de longueur. Chez Vachette, et cela, pour compliquer, juste parce que c’est cool, le cylindre standard de Mr Tout-Le-Monde est en réalité un 32.5×32,5 mm ou 32,5×42,5.

Il est aussi possible de trouver des cylindres avec des tailles inhabituelles, 50×120, 40×90, le plus souvent sur les portes coupe-feu ou portails de maisons… Ces cylindres ne sont pas disponibles dans le commerce, ce sont des fabrications spéciales, commandés auprès de votre serrurier.

Le cylindre, les différences.

C’est exactement à ce moment-là qu’il ne faut pas se tromper. Plusieurs termes sont utilisés par les professionnels, certains ne veulent rien dire du tout, d’autres ont plusieurs sens… Voici la liste des termes avec leurs définitions respectives.

  • Cylindre standard : c’est le cylindre “à deux balles”, entre 5 et 20€ qui ne protège absolument rien, mais qui remplit sa fonction.
  • Cylindre de sécurité : c’est le cylindre renforcé, soit par sa composition physique, soit par un élément supplémentaire qui renforce sa résistance à l’effraction (casse, arrachage) et qui dispose dans la plupart des cas des goupilles (élément interne au cylindre) anti-crochetage.
  • Cylindre avec carte de reproduction : c’est le cylindre qui peut être standard, ou de sécurité (on ne sait jamais vraiment) mais qui dispose d’une carte de reproduction des clés, censée dire aux clients que leur clé est protégée Ex : ISEO R6 (cylindre de sécurité, avec carte, qui résiste au perçage, mais pas à la casse ni au crochetage et/ou les clés sont facilement reproductibles chez le cordonnier…)
  • Cylindre avec clés incopiables : c’est le vrai cylindre avec des clés incopiables ; vous devez disposer de la carte de reproduction des clés pour faire une nouvelle clé, la raison est simple, ni le serrurier, ni le cordonnier ne dispose de l’ébauche (clé non taillée), seule la marque en a possession, et donc seule la marque peut reproduire les clés. Au cas où la carte est perdue, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité et une demande écrite doit être fournie pour la traçabilité de la reproduction.

Quel cylindre de sécurité pour être sécurisé ?

Le cylindre est l’élément déclencheur, il permet l’ouverture, mais c’est aussi le premier rempart. À la date d’écriture de cet article, la majorité des mises en sécurité lors de cambriolages consistent dans le remplacement de serrures tordues suite à la casse d’un cylindre. Soit parce que celui-ci est de la mauvaise taille (trop long à l’extérieur) soit parce que celui-ci n’est pas protégé.

Le cylindre européen (et tout type de cylindre de façon générale) existe dans toutes les dimensions, couleurs et composition avec plusieurs niveaux de sécurité. Je pense que pour avoir conscience tranquille, il serait judicieux d’éviter les marques de distributeurs et se tourner vers des cylindres dont la copie des clés est impossible sans carte de propriété (et pas carte de reproduction). Souvent, ces cylindres, en plus d’être livrés avec des clés non copiables, sont fabriqués avec des alliages plus résistants et conçu dans l’idée d’éviter le crochetage et la casse.

Pour finir, il est important de noter qu’il existe une norme ainsi qu’une certification sur laquelle nous pouvons tous nous référer. La norme NF 1303 test et classe les cylindres selon leurs endurance et résistance, c’est une norme européenne. La certification A2P quant à elle ne s’applique pas directement au cylindre, mais à la serrure. Les serrures certifiées A2P (qu’elle soit 1, 2 ou 3 étoiles) le sont avec un cylindre… partez du principe que même si le cylindre n’est pas testé seul, s’il est marqué A2P et est forcément plus résistant que le cylindre sans marquage.