Clés, Cylindres, Serrurerie

La clé passe partout, le mythe

Cet article est une réponse ; pour ceux qui sont pris par le temps, la réponse est qu’il n’existe pas de clé passe partout. Une clé magique n’ouvre pas toutes les portes.

Définition, origine & explications

La clé passe partout comme elle est présentée par mes clients serait une clé, simple, qui ouvrirait toutes les portes (serrures). Il n’y aurait pas besoin de forcer de serrure ou même casser la serrure lors de nos dépannages, cette clé magique passerait partout. Oublions la magie. Une clé a un profil, une forme si vous préférez. Cette forme diffère d’un modèle de cylindre à un autre. Chaque marque fabrique son propre cylindre et l’installe sur ses propres serrures. Chaque marque possède aussi plusieurs cylindres, et donc plusieurs profils de clés.

Avant même de savoir si la clé va tourner, le profil vous dira si la clé rentre. Si elle ne rentre pas, le profil n’est pas le même. Pour mieux comprendre ce système de profil, il faut déjà comprendre les différents types de clés (qui disposent eux de différents profils).

Les modèles courants de clés avec leurs profils

Commençons par le commencement. Ci-dessus 5 type de clés. Vous les reconnaissez et vous en avez d’ailleurs une ou deux sur votre trousseau. Il est visuellement simple de comprendre qu’une clé à chiffre n’entrera pas dans un cylindre fabriqué pour une clé plate ! Les formes et épaisseurs ne correspondent absolument pas… En revanche, ce qui est un peu plus subtil, c’est lorsque vous vous intéressez aux différents profils d’un type de clé spécifique.

Pour comprendre le système de profil, nous prendrons comme exemple la clé plate :


Ci-dessus une clé plate Bricard (ref: BD9R chez le fabricant Silca) Ce profil (BD9R) n’est qu’un profil parmi les ~25000 profils existants en France (sûrement même l’Europe) un autre profil serait le très populaire VAC 2 (clé Vachette ci-dessous)



Le profil VAC 2 est très connu, vous l’avez surement déjà vu sur un trousseau de clés. Il est différent de la Bricard BD9R. L’image ci-dessous, pixelisée, montre la différence en les calquant l’une sur l’autre.


Ce sont deux clés plates ont un profil différent. La clé Vachette n’entrera pas dans le cylindre Bricard et vice-versa. Cela donne une indication, avec ces 25 000 clés de formes différentes, impossible d’avoir une clé qui passe partout ! Mais, ce n’est pas tout !

Les combinaisons

Une clé plate dispose de 700 000 combinaisons. Et oui, les “dents” sur votre clé ont différentes profondeurs. Pas de math ici, mais partez du principe que vous avez 5 ou 6 dents par clés avec 8 ou 9 profondeurs différentes par dent. Même si vous et votre voisin avez la même forme de clé, disons une clé BDR9, la combinaison sera différente.

Alors cette clé passe ?

Vous comprendrez donc que pour avoir une clé passe, il faudrait qu’une clé soit capable de prendre n’importe quelle forme (plate, points, chiffre, gorges ou pompe), elle devrait être capable de prendre le bon profil, mais en plus, d’être capable de former la bonne combinaison ; cette clé devrait donc être capable de prendre des centaines de milliards de formes différentes. Une clé pareille n’existe pas. C’est simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *