Conseils

Serrurerie, procédure à suivre en cas de sinistre

Sinistre serrurerie, assurance ou pas assurance ?

Avant d’entreprendre les travaux de réparations suite à votre sinistre serrurerie, vous devez quand même vous poser la question. Êtes-vous couvert par votre assurance ? Il est important de savoir si oui ou non votre assurance couvrira les travaux, si oui, une partie ou l’intégralité. Sachez que la majorité des assurances ne vous couvrent pas pour la perte de clé, pour la casse ou l’usure des éléments de serrurerie. Aussi, le vandalisme n’est pas couvert. La procédure à suivre reste la même (avec ou sans assurance) au moins jusqu’à la validation du devis, ce n’est pas votre assurance qui vous informera si oui ou non le devis est validé, mais vous qui validerez un artisan.

La procédure à suivre

Elle diffère d’une assurance à l’autre, mais elles ont quelques similarités. Prenons deux exemples ou vous contacterez surement votre assurance :

  • une tentative de cambriolage (le cambrioleur n’est pas entré dans votre logement)
  • un cambriolage (il est entré dans votre logement).

Dans ces deux cas de figures, votre porte / serrure sera surement endommagée et dans certains cas même détruite. Après avoir contacté les services de Police (obligatoire pour toutes demandes de prise en charge de votre sinistre), vous déclarez votre sinistre à votre assurance. Celle-ci peut parfois vous proposer l’intervention d’un serrurier, vous pouvez aussi faire intervenir votre propre serrurier (nous expliquerons vos possibilités quant au choix du serrurier dans le paragraphe suivant).

La mise en sécurité

Une fois l’artisan sur place, celui-ci fera ce qu’on appelle une « mise en sécurité » de votre logement. Elle est obligatoire avant d’entreprendre les travaux de réparation. Cette mise en sécurité forfaitaire comprend souvent un déplacement et une heure de main d’œuvre. Durant ce temps, le serrurier fera tout son possible pour mettre en sécurité votre logement avec au minimum un point de fermeture fonctionnel sur chacune des portes endommagées pour vous permettre l’utilisation de votre bien dans des conditions « normales » (entrée/sortie).

Ici, il ne s’agit pas de faire beau, ou bien même de respecter les règles de l’art. Les travaux sont effectués en attendant la réparation finale. Cette mise en sécurité est simplement fonctionnelle.

Le devis

Une fois cette mise en sécurité effectuée, le serrurier établira un devis (sur-place ou après avoir fait l’étude dans ses bureaux). Ce devis sera transmis à votre assurance par le serrurier lui-même s’il a été envoyé par l’assurance ou par vous si c’est votre serrurier. À partir de ce moment, vous devez attendre le retour de la compagnie pour connaître le montant de la prise en charge de votre sinistre serrurerie.

Passé un certain montant (1200 à 1500€ environ) un expert peut se déplacer pour vérifier sur place l’étendue des dommages. Après son accord, vous pourrez demander au serrurier d’entamer les travaux de réparation. À noter que vous pouvez transmettre plusieurs devis à votre assurance et je vous le conseille ! Même si le serrurier qui se déplace est conseillé par votre assureur, les tarifs pratiqués et la prestation ne seront pas forcément les meilleurs !

Le remplacement à l’identique

Une notion importante à comprendre est le remplacement des éléments de serrurerie à l’identique. En cas de sinistre serrurerie, qu’il soit à la suite d’une casse ou d’un cambriolage, aucune assurance ne prend en charge les embellissements. Même pour améliorer votre porte et finalement garantir la protection de votre logement. L’assurance, si elle couvre le sinistre, ne couvrira que le remplacement à l’identique.

Quel serrurier choisir pour votre sinistre serrurerie ?

La fameuse question ! Comme dans tout sinistre, votre assurance peut vous proposer l’intervention d’un serrurier. Questions légitimes… Puis-je choisir mon propre serrurier ? Pourquoi choisir le serrurier de mon assureur ? La prise en charge est-elle la même ? Le résultat est-il le même ?

Votre assureur, si le sinistre est pris en charge, comptabilise une certaine dépense. Tant que votre serrurier reste dans cette dépense, alors aucune raison que votre assurance ne vous couvre pas. Il n’existe pas réellement de serrurier “agréé”, d’ailleurs les compagnies d’assurances ne travaillent pas directement avec des serruriers. Les assurances lèguent les sinistres à des centrales de gestions qui elles font intervenir des serruriers.

Comptez au maximum 150€ (à la date d’écriture de cet article) pour la prise en charge d’une mise en sécurité. Pour ce qui est de la prise en charge du sinistre, il vous suffit de transmettre le devis à votre assurance pour en avoir la réponse.