Conseils

La serrure connectée pour votre AIRBNB

Contrôler l’accès d’un appartement n’est pas une chose simple à réaliser. Lorsque celui-ci sert uniquement de logement, une simple serrure à clé suffit pour assurer à la fois les entrées et sorties, mais aussi la sécurité de celui-ci. En revanche, lorsque vous ajoutez une fonction à votre logement, à savoir, la location à un tiers, contrôler l’accès avec une serrure connectée relève souvent du défi.

Entre l’envie d’octroyer l’accès à distance, garantir la sécurité du bien, mais surtout ne pas ajouter d’équipement extérieur visible, il devient difficile de trouver un fabricant capable de fournir une serrure ou un cylindre remplissant ces fonctions.

Avant de vous diriger vers une technologie, un produit, ou bien une marque, quelques notions techniques sont à connaitre.

Serrure connectée ou cylindre connecté ?

Il y a souvent confusion chez le client lorsqu’il s’agit de représenter l’élément qui permettra l’entrée et la sortie du logement et c’est normal. Outre l’idée que le client n’est pas un professionnel, il existe des multitudes de configurations possibles lorsque vous voulez contrôler l’accès à votre logement.

  • Serrure mécanique + cylindre électronique
  • Serrure mécanique + cylindre motorisé
  • Serrure motorisée + cylindre mécanique
  • Serrure motorisée seule
  • Mécanisme motorisé (serrure connectée)

Avant de choisir, il faut comprendre, parlons anatomie. Pour sécuriser l’accès de votre logement, vous avez une porte, sur celle-ci est installée une serrure, sur cette serrure est installé un cylindre. Votre clé s’insère dans le cylindre, celui-ci tourne et à l’aide d’un panneton permet d’enclencher le mécanisme de votre serrure. C’est la force de votre main qui permet la rotation du cylindre et par la suite le mouvement des pênes dormants (les points) de votre serrure et pour finir le pêne demi-tour (le truc sur ressort en forme de triangle).

Motorisé ou électronique

La motorisation implique l’utilisation d’un moteur soit dans la serrure, soit sur le cylindre. Une fois que l’accès est autorisé (que ce soit par un code, un badge ou à distance), le moteur se met alors en route et effectue le mouvement de rotation à votre place et vous n’avez plus qu’à pousser pour rentrer. La motorisation est installée à l’intérieur du logement. C’est soit directement à l’intérieur de la serrure, nous parlons alors d’une serrure motorisée, soit sur le cylindre, celle-ci sera alors visible et posée par-dessus (en applique).

Le terme électronique quant à lui n’apporte pas de motorisation. Vous devrez effectuer le mouvement d’ouverture (souvent avec un bouton à l’extérieur) par vous-même. Il apporte simplement une dimension électrique au système permettant, ou pas, l’ouverture à l’aide d’un organe de contrôle (badge, carte, téléphone, code) lié à une centrale de gestion intégrée.

Avantages et inconvénients

Serrure motorisée

La serrure motorisée n’a dans la quasi-totalité des cas pas d’organe de contrôle. Ce n’est donc pas une serrure connectée. Pas d’endroit ou insérer un code, passer un badge… C’est une serrure avec un moteur, il faut donc ajouter l’organe de contrôle par-dessus (un lecteur de badge, un clavier codé en plus d’une centrale de gestion).

Elle a l’avantage d’être spécialement conçu pour s’ouvrir seule, ce n’est pas une pièce rapportée ou un moteur qui vient se greffer. Elle a l’inconvénient de répondre à un besoin très particulier. Il existe rarement des système à moins de 2000€ et son utilisation n’est pas adaptée pour les logements types AIRBNB.

Serrure connectée motorisée
Serrure monopoint à larder à gauche et multipoint en applique à droite

Cylindre électronique

Le cylindre électronique est quant à lui un organe de contrôle. Il est souvent confondu et vendu par les distributeurs comme serrure connectée. C’est un cylindre mécanique couplé à une électronique embarquée, il faudra avec la force de votre main faire tourner le bouton du cylindre, mais sera possible uniquement si vous passez un badge. La magie s’opère à l’intérieur, le bouton extérieur tourne dans le vide, dès qu’un badge ou une carte est passée, le bouton se couple au système du cylindre et devient fonctionnel.

Il a l’avantage d’être autonome et s’installe facilement, développé pour donner des accès temporaire via un téléphone, il est aussi plus abordable. Il est surtout intéressant quand votre serrure (et votre porte) n’est pas neuve, les moteurs présentés sur cette page sont faibles en puissance, pouvoir ouvrir de vos mains est dans ce cas la conseillée. Il a cependant l’inconvénient d’être visible de l’extérieur. Rappelez-vous, vous devez actionner le bouton depuis l’extérieur.

Cylindre électronique comme serrure connectée
Cylindre électronique Evelo Dormakaba

Cylindre motorisé (la serrure connectée des pros)

Le meilleur des deux mondes ? Le cylindre motorisé est, comme son nom l’indique, un cylindre avec un moteur. Il possède en plus un organe de contrôle. Vous pouvez donc contrôler l’accès du cylindre depuis un badge, une carte ou un smartphone, mais n’avez pas à actionner le cylindre par vous-même.

L’avantage du système ne réside pourtant pas dans son autonomie mécanique, avoir un moteur. C’est cool, mais le réel bénéfice vient que le système est à l’intérieur de votre logement. Pas besoin de bouton à l’extérieur, le système est ainsi invisible depuis l’extérieur. Il à cependant l’inconvénient de coupler deux systèmes en un et coûte souvent plus cher. La force du moteur étant relativement faible, il ne pourra être installé que sur des portes neuves ou, au moins, dans un très bon état.

Ce type de cylindre est généralement propriétaire. Vous ne pouvez pas l’ajouter à votre système, il faudra impérativement changer le cylindre. Vous perdrez alors toutes certifications A2P sur votre serrure si celle-ci en possède une et devrez donc changer vos clés.

Serrure connectée cylindre CES CEMO
Cylindre motorisé CES CEMO

Mécanisme motorisé (la fameuse serrure connectée)

Dans le meilleur des mondes, c’est lui et uniquement lui qui servira d’automatisme pour contrôler votre cylindre. Contrairement au cylindre motorisé qui comprend le cylindre + moteur (indissociable), le mécanisme motorisé (serrure connectée) n’est que le moteur. Les fabricants commercialisent leurs produits comme “serrures connectés” alors que ce ne sont pas des serrures à proprement parler.

Ce sont exclusivement des mécanismes dotés d’un moteur qui se greffent sur votre système. Ces mécanismes sont “connectés” car accessible à distance avec un smartphone ou par une unité de contrôle type lecteur de badge installé à côté de la porte.

Il a l’avantage de s’installer sur un grand nombre de systèmes, facilement et ne coûte pas très cher. Cependant, comme le cylindre motorisé, il reste faible en puissance et devra être installé seulement sur des portes neuves ou bien entretenues.

Serrure connectée Linus Yale et Nuki
YALE Linus à gauche & Nuki à droite

La sécurité

Notion des règles de sécurité

Attention, ça se complique. La sécurité (physique) du logement en France est “régi” par une certification. Les assurances se fondent sur cette certification pour évaluer la résistance de votre serrure et/ou porte contre différents types d’effractions. La serrure est forcément testée de paire avec un ou plusieurs cylindres différents. La certification A2P est donnée de 1 à 3 étoiles et marquée avec une étoile *.

Même si cela n’est pas tout le temps un prérequis pour les assurances, elles arguent souvent qu’il est plus judicieux de posséder une serrure avec une certification A2P1* qu’une serrure sans certification. C’est une décharge d’expertise.

Sachez qu’aucun cylindre électronique ou serrure connectée ne bénéficie de la certification A2P. Cependant, les mécanismes motorisés comme le Linus ou le Nuki se greffent à votre système. Vous pouvez alors avoir une serrure + cylindre A2P et votre serrure connectée par-dessus.

Le côté physique de la chose

Étant expert des organes d’ouvertures, nous pouvons vous confirmer que la réalité physique des éléments de fermeture est bien plus nuancé que la théorie des certifications ou normes. Nous pouvons entrer dans le détail en sortant les statistiques des effractions et voir comment les cambrioleurs entrent dans un logement, ou bien parler de la certification EN NF1303 qui teste uniquement les cylindres sur la résistance & endurance, mais non, nous seront bien plus pragmatiques que cela.

Avant toute chose, lorsque nous parlons cylindre (motorisé, mécanique ou électronique), nous parlons exclusivement du cylindre européen. Il existe bien évidemment d’autres variants comme le cylindre rond, le cylindre monobloc ou le jeu de cylindre, mais également d’autres profils comme le profil suisse. Sachant qu’aucun système motorisé ou électronique existe autre que dans la version cylindre européen, nous ne parlerons pas de la sécurité de ces cylindres ici. (Petite parenthèse, certains fabricants proposent bien des systèmes adaptables… souvent pas fonctionnels, nous n’en parlerons donc pas).

L’anatomie d’un cylindre européen est simple. La résistance de celui est déterminé en sa capacité à retenir le perçage (utilisation d’une perceuse avec un foret), le crochetage (utilisation d’outils d’ouverture fine) ou la casse (à l’aide d’une pince ou clé). Tous les cylindres européens au monde sont constitués d’un corps, aussi appelé stator, d’un rotor (parfois appelé unit), d’un entraineur (ou entrainement) et d’un panneton. Ci-dessous un explosé de cylindre Expert Dormakaba

Cylindre Expert Plus Dormakaba

Une chaîne n’a que la force de son maillon le plus faible, c’est aussi le cas du cylindre. Sa faiblesse ? La résistance à la casse. Même si certains cylindres possèdent des renforts, il est difficile pour lui de retenir une force latérale.

Faiblesse du cylindre européen

Le cambrioleur utilisera alors une pince pour casser le cylindre en forçant de gauche à droite. Rien de bien extraordinaire, peu de bruit et visuellement sur votre porte, il n’y aura aucune trace. Pour se prémunir de la casse votre serrure devrait théoriquement être livrée avec un protecteur. Il a pour rôle d’envelopper votre cylindre pour le protéger contre la casse.

Protecteurs de cylindre européen

La sécurité d’un cylindre électronique

Le cylindre électronique requiert par sa conception qu’aucun élément de sécurité ne soit installé du côté extérieur de la porte. C’est là que se situe la technologie.

Vous comprendrez donc que l’élément de fermeture est accessible par des personnes mal attentionnées. Le mécanisme étant visible et attaquable de l’extérieur, le niveau de protection sera proche de zéro.

Nous ne conseillons pas l’utilisation d’un cylindre électronique sur les portes donnant sur l’extérieur (rue, copropriété…).

La sécurité d’une serrure connectée

La serrure connectée (ou mécanisme motorisé) en revanche reste de l’autre côté de la porte. Il n’y a pas de modification physique sur la structure de votre porte ou votre serrure. Vous n’en serez pas plus, ou pas moins protégé par ce système.

Dans la théorie, votre porte sera protégée par un protecteur à l’extérieur et votre cylindre ne sera donc pas attaquable.

Un point important que nous ne traitons pas ici est la possibilité de se faire attaquer le mécanisme informatiquement. Nous n’avons pas de données statistiques sur les attaques, mais certains systèmes comme le Linus® utilise la technologie de cryptage Bluetooth Low Energy (BLE), ainsi que le cryptage AES 128 bit et TLS, communément appelé sécurité de niveau bancaire.

Quoi acheter ?

Nous conseillons forcément l’utilisation d’une serrure connectée (mécanisme motorisé) qui sera conçu pour le partage et le contrôle des accès. L’avantage de garder vos éléments de sécurité sans avoir à modifier le niveau de sécurité prime sur le reste.

Il faudra bien évidemment veiller à ce que votre porte soit neuve ou en parfait fonctionnement (souple d’ouverture, écart de 3mm autour de la porte…).

Pour ce qui est des produits proposés chez MONSIEUR CLÉ, nous ne proposons pas de produits importés, pas de marque de distributeur. Les produits sont fabriqués par les plus grands fabricants de serrure au monde comme Dormakaba, YALE, DOM, Vachette, CES et j’en passe. Nous disposons des outils, pièces détachées, mais surtout du service après-vente de ces marques.