Clés, Conseils, Cylindres, Serrurerie

Reproduction de clé avec photo

D’avance, si vous cherchez à savoir si cela est possible, alors oui. La reproduction de clé avec photo, même prise à des centaines de mètres, est réalisable. Certaines conditions doivent être remplies, mais rien d’impossible et pas besoin d’avoir un équipement de malade.

L’idée de cet article m’est venu après avoir regardé une vidéo de Jos Weyers sur la capacité de reproduire une clé à partir d’une image ou d’une photo. (vidéo en fin d’article). Pour résumer simplement, il zoom sur la photo d’une clé, essaie de décoder la hauteur des dents de la clé et tente de la reproduire sur une machine. Rien d’impressionnant en soi de mon point de vue, je dispose des machines et il m’arrive parfois de décoder des clés… ici, la clé n’est pas dans mes mains, mais si la photo est de suffisamment bonne qualité, alors, je ne vois pas le problème.

La débauche des ébauches

La reproduction de clé est clairement réalisable. Devons-nous alors s’alarmer ? Pas réellement. Même si réaliser une copie de clé à partir d’une photo est relativement simple, en France, cela est bien plus complexe. Je ne soulèverais pas le débat sur les raisons pour laquelle, c’est ainsi, mais en France, nous avons environ 15000 références de clé d’après mes recherches simples sur le programme de gestion donné par mon fournisseur.

Quinze mille références veut dire 15000 profils de clés, donc 15000 formes de clés. Dans la théorie, un profil de clé n’entrera pas dans un cylindre avec un profil différent. C’est de la théorie, car dans la pratique, il existe tellement de profils que certains, avec un peu de force, peuvent rentrer dans des cylindres non prévus pour. Je m’éloigne du sujet. Avec autant de références de clés disponibles, avant de décoder la profondeur des dents d’une clé à l’aide d’une photo, il faudrait déjà décoder le profile. C’est là que nous sommes différents des Américains ou Canadiens qui n’exploitent qu’une petite quantité de profils différents.

Anatomie

Ebauche de clé Bricard BD9R Silca

Décodage d’un profil de clé

Une clé, c’est avant tout un profil, une forme pour simplifier. L’image ci-dessous montre la différence entre deux profils. Le profil de clé VAC2 (Vachette) ne pourra pas rentrer dans une serrure avec un cylindre pour le profil BD9R (Bricard). Les formes ne correspondent pas. Pour “décoder” un profil, il faudrait alors avoir une photo de la clé de face, en plus de l’avoir sur le côté (pour décoder la combinaison) ce n’est alors plus une, mais deux photos qu’il nous faut. Supposons que la photo soit bien prise de face. Encore faut-il être capable de reconnaître un profil parmi 15000.

VAC2, comme BD9R sont des profils assez simples à reconnaître et ne se confondent pas vraiment. Il est important de noter qu’il existe des profils courants et moins courants. Entre IE6 (Iseo) et HHT1 (Héraclès) c’est déjà plus compliqué. Ces deux profils sont très courants, même si la forme de la clé HHT1 est reconnaissable, vous comprendrez que parfois reconnaître une clé n’est pas si simple.

Ébauche de clé vierge IE6 (ISEO) HHT1 (Heracles)

Décodage de la combinaison

Supposons que nous ayons décodé le profil. Un parmi 15000 environ, il faut maintenant décoder la combinaison. Une clé plate dispose d’environ 700000 combinaisons. Les “dents” de la clé (5 ou 6) se taillent au dixième de millimètres. Pas impossible de le faire, mais très difficile et le taux d’erreur serait très élevé.

Profondeur et angle de coupe

Il existe plusieurs techniques de décodage lorsque la clé est entre nos mains, Silca a créé une machine (Optika) qui décode la clé avec un taux de réussite d’approximativement 80%. Sans cette machine, vous pouvez aussi utiliser un pied à coulisse électronique, mais cela a peu d’importance. Dans notre cas de figure, nous n’avons pas la clé alors la mesure doit être réalisé à l’aide d’un ordinateur. Je ne m’attarderai pas sur le sujet, car là aussi, il existe plusieurs façons de faire. Cependant, une fois le profile trouvé, vous pouvez vous établir sur la hauteur du canon pour déduire la hauteur des dents. La position des dents reste la même, sur toutes les clés, donc placer la découpe est simple.

La reproduction de clé

Une fois le décodage réalisé, imaginons que nous avons trouvé le profil et la combinaison, il faut encore tailler la clé. La reproduction de clé est faisable de manière artisanale, retirer seulement de la matière. En revanche, dans la réalité, les cylindres sont ajustés au dixième de millimètre et réussir le taillage à la main du premier coup et quasi impossible. Pour réussir sa reproduction de clé du premier coup, il faudra impérativement utiliser une machine électronique dans laquelle l’opérateur devra saisir le profil et le code de la clé (hauteur des dents). La machine réalisera la découpe sans erreurs.

Il n’existe bien évidemment pas 50 machines capables de faire ce genre de copie, nous en avons une. C’est une Silca Futura Pro et elle coute plus de 18 000€ elle est donc difficilement accessible. Pour conclure, la reproduction n’est pas impossible, elle est simplement très compliquée et improbable et si la reproduction de clé par photo est réalisée, ça ne sera surement pas pour rentrer chez Mr Toutlemonde.

Petit extra sur la reproduction de clé

En France, nous avons accès à une large gamme de cylindre de sécurité avec clé brevetée et incopiables. Ces clés disposent de mobile rendant l’accès à une ébauche vierge impossible. La reproduction de la clé même avec une photo est donc impossible.