Clés, Conseils, Serrurerie

La reproduction de clé ‘101’

La clé reste un organe à part. C’est bien elle qui ouvre en enclenchant le mécanisme de votre serrure. Sans elle, vous ne rentrez pas, grâce à elle vous aurez accès à tout. Je vais vous expliquer dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous. Je vous expliquerai pourquoi il est bien plus important que ce que l’on pense de bien choisir la personne qui reproduira votre clé. Je finirais par vous expliquer comment les nouvelles technologies prennent le dessus dans le business de la clé, mais surtout comment une nouvelle tendance de reproduction que beaucoup d’entre vous, clients, consommez peut potentiellement être dangereux.

Nous sommes en 2023 et aujourd’hui si vous voulez reproduire une clé, en fonction de votre position géographique, vous n’avez franchement pas de milliers de possibilités. Ci-dessous une liste des options qui s’offrent à vous, je détaille un peu plus bas les pour et contre, cela reste par toute évidence mon opinion.

  • Le cordonnier
  • La grande enseigne
  • La galerie marchande (cordonnier)
  • Le point service clé
  • Internet
  • Le serrurier

Je sais, trop facile, François, tu es serrurier… Alors, forcement que tu vas nous diriger vers le serrurier. Oui, je vais vous diriger vers le serrurier, mais j’ai la bonne raison. Oui, la bonne raison, il n’en faut pas 50, juste une pour vous convaincre. Je m’explique.

Dans le principe, rien ne vous empêche de reproduire une clé chez qui que ce soit, soyons sincères, la reproduction de clé ne relève pas de l’exploit. Votre cordonnier ou le vendeur dans la grande enseigne de bricolage, s’il est bien équipé devrait être dans la capacité de reproduire n’importe quelle clé reproductible avec carte de propriété ou pas.

Le problème ne vient pas de la reproduction en elle-même, le problème, s’il en a un, est dans la capacité de la personne qui reproduit la clé, à le résoudre. Un peu d’anatomie et d’explications s’impose.

Pour faire simple, il existe deux types de clés ; la clé reproductible et la clé non reproductible. Je ne rentre pas dans le débat sur les clés vraiment protégées ou pas, l’article sur les clés de sécurité en dit suffisamment. Dans le principe, soit votre clé est copiable, soit votre clé ne l’est pas, cela est défini par la carte de propriété qui accompagne ou pas votre clé. Dans la majeure partie des cas, les clés incopiables sont des clés à points ou à pompes avec mobile (petite pièce mobile sur votre clé).
Le fabricant de la clé est le seul à posséder l’ébauche de la clé vierge et sera le seul capable de reproduire la clé… Le commerçant si vous demandez de reproduire la clé ne sera alors qu’un intermédiaire entre vous et le fabricant. L’autre type de clé sera la clé non protégée, qui sera reproductible à condition de l’avoir en stock. Ci-dessous les différents types de clés courantes sur le marché pour que vous puissiez avoir un visuel.

Les modèles courants de clés avec leurs profils

La clé non protégée est donc réalisée par la personne de votre choix, serrurier, cordonnier, point clé, grande enseigne, bref, vous avez le choix. Ci-dessous, une clé plate des plus courantes. Nommée BD9R chez notre fournisseur Silca c’est l’ébauche (la copie vierge) des clés Bricard courante.

Lorsque qu’une clé est reproduite, celle-ci est faite avec votre originale placée d’un côté de la machine (utilisé sur le palpeur qui “palpera” la clé) et l’ébauche vierge à copier (utilisé sur la fraise qui “fraisera” l’ébauche).

N’importe qui peut se rater. Cela est une réalité, personne, même pas une machine peut garantir à 100% la parfaite reproduction d’une clé. Pourquoi ? Me direz-vous, c’est simple, les erreurs, ça arrive ! Avant même que la personne ne reproduise une clé, celle-ci peut être défectueuse. Il m’est déjà arrivé de recevoir des boites de clés ratées, avec des butées mal placées, ou bien même un défaut dans l’alliage. Après un premier essaie de reproduction, un professionnel aguerri remarquera rapidement le défaut.
Un autre point très important, c’est que nous (tous les reproducteurs de clés) reproduisons des clés. Nous faisons des copies. Il y a de très grandes chances que la clé que vous allez nous fournir soit déjà une copie. Surement même, une copie d’une copie. Les goupilles de vos clés sont calibrées au dixième de millimètre près…
 
Il faut comprendre qu’une clé s’use avec le temps. Dès que vous venez nous voir pour reproduire une clé, l’ébauche “originale” est déjà usée. Imaginez-vous l’écart entre la clé originale, fournie avec la serrure, et la copie de la copie qui a dix ans d’âge… Vous comprenez que l’erreur est vite arrivée, du moins, celle-ci est envisageable.

Pourquoi refaire ses clés chez le serrurier ?

Par principe, dès que vous refaites une clé (chez qui que ce soit) la règle veut que vous entriez chez vous (ou dans le local pour lequel la copie de clé vient d’être effectuée) avec l’originale (je parle ici de la clé que vous nous avez donnée pour faire la copie) et d’essayer la copie avec votre porte ouverte. Je dis bien ouverte. Au cas où l’ébauche serait défectueuse ou qu’une erreur ait été faite lors de la copie et que votre nouvelle clé serait bloquée, alors au moins votre porte serait ouverte… Vous ne serez pas à la porte.

La raison pour laquelle vous devriez uniquement refaire vos clés chez le serrurier, c’est que personne d’autre que lui peut réparer l’erreur au cas où il y en aurait une. Comment feriez-vous si la clé faite chez La Reine Merline venait à bloquer la serrure ? Pensez-vous vraiment qu’un technicien va se déplacer ? Pensez-vous une seule seconde que votre réparateur de chaussures va se déplacer et ouvrir votre porte fermée avec votre copie coincée dans la serrure ? Voulez-vous que l’on parle de la prise en charge dans le cas où il faudrait casser le cylindre ? Pire, s’il fallait remplacer la serrure ?

Alors combien de fois, cela est arrivé ? Pas besoin de 50 fois. Une fois serait déjà de trop et vous pouvez me croire ou pas, mais j’effectue souvent des ouvertures de portes pour des clés copiées, bloquées dans des cylindres et pourtant je ne suis pas à l’origine de la reproduction.
Encore une fois, l’erreur est humaine, mais les machines ne sont pas forcément meilleures que les humains et font aussi des erreurs. Il arrive que parfois, ça bloque. Au cas où cela arriverait, il vaut mieux que ce soit un professionnel dont c’est le métier qui s’en occupe.

L’aspect financier

Nous pouvons en parler sans gêne. Au-delà du côté pratique d’acheter de la peinture et de refaire une clé dans la grande enseigne ou de laisser ses chaussures et une clé le matin pour récupérer le tout le soir, l’aspect financier rentre en compte. Les arnaques sont légion dans le secteur de la serrurerie. Il semblerait normal de votre point de vue de se dire que le serrurier sera plus cher que les autres.

Malheureusement pour nous, professionnel de la serrurerie, si vous pensez ainsi. Les prix sont libres en France et personne ne peut savoir à l’avance si un commerçant sera moins cher qu’un autre. Ce n’est simplement pas une réalité. D’ailleurs, demander c’est gratuit. Si votre choix de reproduction n’est porté que par le prix, alors je vous donne maintenant le moins cher : Internet. La reproduction de clé en ligne aura forcément des tarifs imbattables, mais lisez le dernier paragraphe avant de vous lancer.

La reproduction de clé en ligne

Nous sommes désormais en 2023 et la reproduction de clé en ligne s’est donc démocratisée. Plusieurs enseignes (y compris la nôtre) proposent la reproduction de clé en ligne. Nous avions des réticences quant à la reproduction de clé sur des sites internet. Hangist, notre entreprise de serrurerie, a attendu d’avoir un processus sécurisé et automatisé avant de se lancer avec monsieurcle.fr.

Nous avons étudié le marché et avons cherché les erreurs et failles de sécurisé. Au-delà du partage et traitement de vos informations personnelles qui doivent être réalisées de façon sécurisée avec les fabricants et fournisseurs, il faut encore que le site internet soit lui aussi sécurisé.

Cela implique que le service utilise est fourni sous un protocole sécurisé (HTTPS) afin de garantir que les données transmises le sont de manière cryptée. En plus du cryptage des données bancaires lors de la transaction, l’équipe en gestion du site devra faire preuve de rigueur quant à la suppression des informations clients ou des données personnelles comme n° de clé, ou carte de propriété, même si cela n’est pas une obligation, vous devriez être capable de demander la suppression de ces données après votre commande.

L’entreprise avec laquelle vous travaillez devra, selon mon avis personnel, avoir pignon sur rue. Il est quand même important de pouvoir se déplacer et de bénéficier d’un SAV de manière physique et non pas “en ligne”. Nous parlons ici des clés de logement, la moindre des choses est d’avoir un interlocuteur avec qui discuter d’éventuels problèmes lors d’une commande.

Nous conseillons alors de toujours vous fournir chez un serrurier, que ce soit en ligne ou directement au comptoir en gardant les mêmes réflexes “sécurité” que lors d’une intervention en serrurerie.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *