Conseils

Le propriétaire et le double des clés

Si vous êtes locataire, alors, vous vous êtes surement déjà posé la question. Est-ce que le propriétaire de mon logement peut posséder les doubles des clés ? Certains d’entre vous ne se sentent pas préoccupés, d’autres se chargent du problème dès l’entrée dans le nouveau logement.

Qui a le droit d’avoir le double des clés de mon logement ?

Le problème est bien plus complexe à traiter qu’il n’y parait et la raison est simple, tout ceci est un mélange de droit, de principes, mais également de confiance et de sécurité de façon générale. Un peu de contexte s’impose.

Il y a de grandes chances pour que votre logement ait été occupé avant votre arrivée, je n’ai malheureusement pas de statistiques valables à vous donne. D’expérience pas beaucoup de propriétaires me demandent de remplacer la serrure ou le cylindre d’un logement simplement pour sécuriser celui-ci pour les nouveaux locataires. Peu d’entre vous se voient remettre 3 ou 4 clés et une carte de propriété lorsqu’ils rentrent dans un nouveau logement. Par principe de déduction je dirais qu’il y a de grande chance que vous récupériez les clés de l’ancien locataire / propriétaire dès votre entrée dans votre logement.
Par peur de vous perdre j’ai réduit au strict minimum les cas de figures possibles et catégorisé en 4 points importants la réponse à cette fameuse question.

La loi

La loi n’interdit pas le propriétaire de posséder les doubles du logement. Cet article du site service public mentionne aussi quelques textes de lois intéressants, mais ne répond pas forcément à l’intégralité de la question. Le site parle ici du propriétaire, mais quid de l’agence ? Du syndic ? Ont-ils le droit, eux, de posséder un double ? La loi ne mentionne en aucun cas la capacité au gestionnaire de posséder un double.
La loi dit explicitement que vous avez le droit de remplacer la serrure de votre logement. Vous devez simplement respecter quelques règles. Deux en l’occurrence. Tout d’abord, les règles de l’art (ne pas faire n’importe quoi) et ensuite que votre installation soit réversible (que vous puissiez revenir en arrière si le propriétaire le demande).

La logique

La logique voudrait que seul vous, locataire, possédiez les clés de votre logement. Je ne vois aucune raison valable pour que le propriétaire, l’agence ou le syndic possède un double des clés. Vous avez l’obligation du droit de visite du logement pour le propriétaire, mais en aucun cas celui-ci peut rentrer chez vous comme bon lui semble. La logique voudrait alors que seul, vous, ayez les clés de chez vous.

La réalité

La réalité est bien plus effrayante. Voyez-vous, la plupart du temps, vous allez récupérer les clés de l’ancien locataire. Celui-ci les aura surement récupérés de l’ancien locataire aussi. C’est sans fin. Partant du principe que votre copropriété change ses codes d’entrée tous les 3 ou 4 ans… Vous vous imaginez combien de personnes sont susceptibles de pouvoir rentrer chez vous ! Oui, cela fait peur, très peur.

Les assurances

Dans le principe, personne d’autre que vous, ne devrait posséder les clés de votre logement. C’est assez simple à comprendre et surtout très justifié. En réalité, que le propriétaire possède le double des clés n’est pas un problème en soi… Jusqu’à une certaine limite.
Le problème avec votre assurance viendra le jour où un cambriolage sans effraction aura lieu. Pas d’effraction, pas de prise en charge. Ce n’est pas forcément vrai, mais attendez-vous à ce que celle-ci soit bien inférieure aux dommages (la prise en charge). Normal, non ? En fait, dans la réalité, tout est une question de montant. Vous êtes assuré pour un certain montant, en fonction de votre assurance, vous devrez montrer pattes blanches et prouver un certain niveau de sécurité sur votre porte, parfois même des certifications A2P seront demandées pour vos serrures.

Imaginez-vous si votre assurance vous demande 3 points de fermetures sur une porte avec une certification A2P 3 étoiles pour 30 000 euros de garanties contre le vol et que le voleur n’a même pas cassé la serrure pour rentrer… L’assurance va surement se poser des questions et je vous garantis qu’elle ne remboursera pas la moitié de vos biens.

Conclusion

Locataire ou propriétaire, neuf ou ancien, impossible de connaitre la quantité de clés en circulation. Nous proposons des cylindres européens en taille standard 30x30mm à moins de 70€ et le remplacement est fait en moins de cinq minutes avec un simple tournis cruciforme sans l’aide d’un professionnel. Avec ces prix et la facilité de pose, la question ne se pose pas. Dès l’entrée dans un nouveau logement, changez le cylindre.