Le guide du cylindre

Qu'il soit européen ou rond, monobloc ou livré en jeu, le cylindre est l'organe le plus important de votre porte. Ce guide vous aidera à mieux le comprendre et surtout à bien le choisir.
  • Le format
  • La dimension
  • La certification
  • Les fonctions
  • - Débrayable
  • - Bouton
  • - Au numéro
  • - S'entrouvrant
  • La clé
  • - Le brevet
  • - Le mobile
  • Conclusion

Le cylindre de votre serrure est un organe à part. Souvent négligé lors de l’achat d’une serrure, il n’est pas compris et, souvent, l’effraction a lieu sur des serrures multipoints / monopoint lorsque celui-ci n’est pas choisi correctement. L’évolution des technologies ainsi que l’augmentation des cambriolages par technique de cassage de cylindre incite les fabricants à inventer de nouveau système de renforts.

En plus d’être l’organe de sécurité le plus important de votre porte, celui-ci est aussi crucial sur l’ergonomie. Il définit le type de clé (réversible ou pas, à points, gorges ou pompe). Le bon cylindre vous permettra de rentrer et sortir de chez vous sans complexité.

Le format de cylindre

Le cylindre étant installé sur votre serrure, le choix du format ne vous revient pas. Vous êtes donc limités par ce que votre serrure peut accepter. Lorsque vous voulez changer de cylindre, votre objectif est avant tout de savoir quel type de cylindre vous avez. Il existe plusieurs formats de cylindre :

Le cylindre le plus courant est le cylindre de type européen. Installé dans toutes les constructions neuves depuis des dizaines d’années, c’est probablement celui que vous avez chez vous.

Le marché français à ses particularités avec plusieurs grands fabricants de serrure. Ces fabricants inventent donc des cylindres que seul eux peuvent produire, donc remplacer. Cela pendant la durée du brevet (généralement 20 ans). C’est le cas du cylindre monobloc (marque Fichet) et du jeu de cylindre (Fichet / Laperche / Keso / Iseo / VAK / Bricard…). Après cette date, d’autres industriels développent des cylindres adaptables et vous permettent ainsi de contourner les marques originales, très souvent de même qualité, très souvent à moitié prix.

La dimension de votre cylindre

La dimension est exprimée en taille intérieure et extérieure. Parfois égale ou inégale, il faudra prendre un outil de mesure et mesurer. Pour le cylindre européen, le cylindre monobloc, le suisse ou ovoïde, c’est relativement simple, la mesure se prend à l’axe de la vis de fixation et est exprimée en millimètres :

Mesurer un cylindre européen

Attention, certains cylindres avec certification nécessitent de distinguer la partie intérieure et la partie extérieure. La raison est simple, les renforts ajoutés à votre cylindre le sont que du côté extérieur (celui qui subira les attaques). Pour les jeux de cylindre et les cylindres ronds, c’est un peu différent. La mesure se prend sur la longueur totale de chaque cylindre et parfois le diamètre :

Cylindre rond

La certification

Ici encore, le choix ne vous revient pas réellement. S’il y en a une, la certification devra être respectée. Certaines serrures ne disposent pas de certification, d’autres en auront. Cela est visible soit sur la clé, soit sur les pênes de votre serrure avec la mention A2P.

La certification est attribuée par le CNPP qui est un organisme indépendant. Celui-ci test les serrures et leur donne un niveau de certification allant de 1 étoile à 3 étoiles avec la mention A2P*, A2P** ou A2P***.

Dans notre boutique en ligne, la recherche peut se faire par niveau de certification et le filtrage par dimension.

Il est possible d’être tenté d’acheter un cylindre sans certification alors que votre serrure est certifiée. Les fonctions sont le même et le cylindre n’aura aucun souci à ce niveau-là. En revanche, la résistance et la certification ne sera pas garantie, cela importera pour votre assurance. Le gain de quelques euros entre un cylindre non A2P et A2P apporte souvent plus de problèmes.

Mention spéciale qu’on ne répète jamais assez. Acheter un cylindre avec une certification A2P alors que votre serrure n’est pas certifiée ne sert à rien. La certification vient de la serrure et non pas du cylindre. Le cylindre est certifié AVEC la serrure.

Les fonctions

Un cylindre peut être livré avec différentes fonctions. Notre site internet vous permet de configurer votre cylindre selon plusieurs options. Celles-ci ne sont pas forcément disponibles chez tous les fabricants. Parfois, une commande spéciale est nécéssaire.

Débrayable

La fonction débrayable (ou Synkro chez Vachette) permet la rotation d’une clé depuis l’extérieur alors même qu’une clé est engagée à l’intérieur. C’est une fonction de secours, impossible de rester bloqué à l’extérieur avec une clé sur la porte !

Bouton

Le cylindre à bouton dispose simplement d’un bouton côté intérieur. Attention, lors de la commande de cette fonction, il faut bien indiquer la position du bouton, soit sur la dimension la plus longue soit sur la plus courte.

Au numéro

Un cylindre sur numéro est un cylindre commandé sur un numéro déjà existant. Un exemple courant est une copropriété, disons que la porte d’entrée dispose d’un cylindre et que tous les copropriétaires ont 2 ou 3 clés Si un jour ce cylindre tombe en panne et que le remplacement est nécessaire, nous pouvons commander le même cylindre, avec le même numéro (même combinaison de clé) et éviter à la copropriété la commande de dizaine de clés.

S'entrouvrant

Les cylindres s’entrouvrants donnent la capacité aux cylindres de s’ouvrir entre eux. Lorsque vous passez une commande de 2 cylindres ou plus du même article et que la case s’entrouvrant est sur OUI alors tous les cylindres commandés fonctionneront avec la même clé. Pratique lorsque vous avez un appartement avec deux entrées et que vous voulez une même clé pour ouvrir les deux portes.

Le type de clé

Ici, vous pouvez reprendre le contrôle. Surtout si votre cylindre est européen. Il existe couramment 5 différents types de clés :

Plate: Souvent vendue avec un cylindre premier prix, elle dispose généralement de 5 à 6 goupilles. (respectivement 80 000 à 650 000 combinaisons possibles)

Gorges: Ancienne clé de moins en moins visible, vendue avec une serrure et non pas un cylindre. Souvent utilisée sur les portails ou portes d’entrées anciennes.

Chiffre: De même catégorie que la clé à gorge, elle lui ressemble beaucoup. Elle ne se reproduit pas et est achetée sur numéro.

Pompe: Clé tridimensionnelle, actionne le mécanisme avec une pompe [il faut pousser la clé (ressort)] pour permettre la rotation.

Points: Clé disposant de plusieurs point de percement, vendue avec cylindre jusqu’à 32 goupilles soit 1 milliard de combinaisons possibles. Peut aussi avoir un mobile (partie sertie en bout de clé)

Sauf cylindre de premier prix, nous ne vendons que des cylindres avec clés à point réversibles (disposant ou pas de mobile) et parfois des cylindres avec clés à pompe (pour les originaux Fichet / Iseo / Muel…).

Brevet ou Copyright

Certains cylindres sont vendus avec des clés brevetées ou avec un copyright et certains sont vendus avec des clés reproductibles. Dans la mesure du possible, nous conseillons toujours d’acheter un cylindre avec des clés brevetées ou avec copyright rendant la reproduction impossible sans carte de propriété. La mention est indiquée sur chaque produit vendu.

Attention à ne pas confondre carte de reproduction et carte de propriété. La carte de reproduction permet la copie de la clé à distance avec le numéro de la clé. Un serrurier ou revendeur équipé d’une machine numérique pourra la reproduire. C’est un moyen facile de reproduire la clé sans avoir une copie physique. C’est le cas de la clé ISEO R6 par exemple.

La carte de propriété quant à elle est une carte à présenter obligatoire pour reproduire votre clé. C’est un outil avec un code qui permet de reproduire votre clé et sa possession atteste que vous êtes habilités à la reproduire.

carte de propriété vachette nouvelle

Le mobile

Le mobile est une partie souvent sertie ou incrustée dans votre clé. Bille, disque, lamelle ou aiment, c’est une surcouche de protection pour votre clé.

Là encore, une clé à mobile réduit la capacité de reproduction de votre clé, surtout après le passage du brevet. Mettez-vous à la place d’un industriel qui voudrait fabriquer cette clé DOM. Il laisse passer les 20 années du brevet et demande à ses équipes de fabriquer cette clé, la partie mobile est un challenge tout autre. C’est généralement l’une des raisons qui rend la copie de ces clés quasi impossible.

Pour finir

Des limitations s’appliquent. La certification se fera en fonction de la serrure. Les options peuvent ne pas être disponibles sur tous les formats de cylindre, un jeu de cylindre n’existe pas avec la fonction bouton par exemple. Le mieux lorsque vous voulez changer de cylindre est de contacter l’un de nos experts avec une photo de la votre serrure (face, côté, dos) et de nous indiquer les fonctionnalités souhaitées.

contact@monsieurcle.fr